Focus sur le veau velours

13 février 2019

Le terme daim est une approximation de langage, il recouvre les termes veau velours, cuir retourné, cuir suédé ou nubuck.

Comparatif des cuirs suédés

votre image

 

Le nubuck :

Il provient généralement de la vache. Il est prélevé sur le côté supérieur du cuir puis poncé à l’aide d’un papier de verre. Ce procédé fait apparaître des poils fins à la surface du cuir. Il est reconnaissable à son aspect doux et velouté. Souvent les Desert Boots sont réalisés à partir de ce cuir.

Le veau velours : 

Le veau velours ou cuir retourné provient quant à lui de la face intérieur d’une peau. Ce cuir est très souple et est généralement brossé. Récupérée à l’entre-deux-couches, il est généralement moins fin que le nubuck. 

Le chèvre velours : 


La même chose provenant de la chèvre. On retrouve ce cuir dans notre catalogue de chaussures pour femme sur les Babies, certains empiècements des sneakers

 

Critères de qualité :

La douceur, la souplesse et l’uniformité sont des critères permettant d’affirmer la qualité de la peau. Si vous pouvez “dessiner” sur du daim, c’est bon signe !

Comment entretenir son daim ? 

Imperméabiliser vos chaussures 

A l’achat, il faut les imperméabiliser avec une bombe aérosol pour éviter les taches. A 15 cm de la chaussure, pulvérisez de manière uniforme le produit. Laissez vos souliers sécher une demie heure avant de sortir avec. 

Vous pouvez utiliser le même imperméabilisant sur vos chaussures en cuir gras et en cuir lisse

 

votre image

 

votre image

 

En cas d’humidité, sécher vos chaussures 

Contrairement à l’idée répandue, la pluie n’abime pas le cuir si il est correctement séché.
Après un passage sous l’eau, séchez vos chaussures avec un chiffon et placer des embauchoirs à l’intérieur. 

Nettoyer une tache  

En cas de tache, vous pouvez utilisez la gomme à daim et frotter délicatement. La petite taille de la gomme la rend très pratique à emmener partout. Si les souliers sont très sales, vous pouvez les nettoyer avec du savon et de l’eau. 

 

RAVIVER LA COULEUR

L’entretien régulier peut se faire avec une brosse à crêpe pour allonger la durée de vie de vos chaussures et les dépoussiérer. Puis, pour raviver la couleur, vous pouvez utiliser notre Sublim’Daim.

 

votre image

  On pourrait finalement parler de cuir doux mais vous avez maintenant de quoi être plus précis.